Formation EFT :
Techniques de libération des émotions
Cette formation est ouverte à tous, elle a pour but d’apprendre les bases de l'EFT (Emotional Freedom Techniques) : un outil simple et efficace pour se libérer des émotions désagréables.
Cette technique thérapeutique puissante peut soulager, chez les enfants et les adultes, tous les problèmes émotionnels:
Burn out personnel ou professionnel, évènement traumatisant, émotions douloureuses, phobies, dépression, anxiété, deuil, harcèlement, peurs, …
L'EFT est une approche thérapeutique qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise et de la psychologie occidentale. Elle repose sur le principe que les émotions “négatives” sont causées par des perturbations dans le système énergétique du corps. Ces perturbations sont traitées en tapotant doucement sur certains points d'acupuncture situés sur le corps tout en se concentrant sur le problème émotionnel spécifique.
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une pratique psycho-corporelle élaborée par Gary Craig, un ingénieur de l'université de Stanford. Celui-ci explique : “L’EFT fonctionne très simplement et scientifiquement. Elle nous fait nous confronter à nous-même et nous souvenir d'une expérience émotionnelle négative, une méthode que la psychologie nomme “l'exposition”. On couple le souvenir de ce trauma avec une nouvelle donnée cognitive, recadrant la mémoire avec une affirmation d'acceptation de soi. Pendant qu'on garde à l'esprit ces deux choses, l'exposition traumatique et le recadrage cognitif, l’EFT nous fait tapoter sur notre corps. Les points de tapotement utilisé en EFT correspondent à des points utilisés en acupuncture, et ils suppriment le stress. Tapoter calme le corps, introduisant ainsi un stimulus physique non traumatique, ce qui interrompt le déclencheur émotionnel que nous avons créé par le souvenir traumatique. Ce couplage de ce souvenir perturbant avec un stimulus physique calmant casse souvent le pouvoir de ce souvenir réduisant son intensité émotionnelle. Dans le langage de la psychologie comportementale, nous avions une réponse conditionnée de souffrance encodée pour correspondre à ce souvenir (..). Le tapotement signale au corps que nous sommes en sécurité, ce qui rompt la boucle du conditionnement. Après, le système nerveux cesse d'associer le souvenir avec du stress.”
L'EFT commence a être enseigné dans les universités, malheureusement pas encore en Belgique.
Des études montrent qu'une heure d'EFT diminue de 25% le taux de de cortisol (molécule utilisée pour mesurer la réponse au stress). Le cortisol devient toxique et provoque divers symptômes et pathologies lorsqu'il reste trop élevé, trop longtemps. Cliquez ici pour voir l'extrait vidéo.
On observe des modifications au niveau de la chimie cérébrale : une augmentation de l'endorphine et de la sérotonine (bonheur, plaisir, relaxation) et un retour au calme du système limbique (régulation des émotions).
Pour voir d'autres études, vous pouvez notamment consulter le site "Ecole EFT France" ou celui de Pubmed (en anglais)en tapant "EFT" ou "emotional freedom techniques".
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, vous serez capable de vous apaiser vous-même (ou vos proches) quotidiennement à titre privé (il est recommandé de vous faire accompagner pour le traitement des grosses problématiques), ou vous aurez un outil complémentaire à titre professionnel.
Vous apprendrez les principes de base pour travailler sur un problème émotionnel, ainsi que des techniques plus spécifiques, pour travailler sur un événement précis par exemple.
La formation est possible en individuel sur demande.
Cette formation peut entrer dans le cadre de votre travail et dans vos frais professionnels en tant qu'indépendant.
Intéressé(e) mais la date ne vous convient pas ? Contactez-moi pour marquer votre intérêt, j'essaierai de tenir compte de vos disponibilités pour la prochaine formation!